Actualités
L’IMPLICATION DE 32 BÉNÉVOLES MATAPÉDIENS SOULIGNÉE DANS LE CADRE DE LA FÊTE DES MOISSONS 2024
Le 10 octobre dernier à Lac-au-Saumon, la 16e édition de la Fête des Moissons a permis de reconnaître l’implication exceptionnelle de 32 bénévoles, jeunes et moins jeunes, de partout dans La Matapédia.
L’événement a réuni plus de 180 personnes et était organisé par la MRC de La Matapédia en collaboration avec le Centre d’action bénévole Vallée de la Matapédia et la Municipalité de Lac-au-Saumon.
LA FÊTE DES MOISSONS SOULIGNE L'IMPLICATION DE 28 BÉNÉVOLES MATAPÉDIENS
13 octobre 2023
Lors de la 15e édition de la Fête des Moissons, qui a eu lieu hier à Saint-Noël en présence de plus de 160 bénévoles, proches et élus, la contribution exceptionnelle de 28 Matapédiennes et Matapédiens, jeunes et moins jeunes, a été reconnue. L’événement était organisé par la MRC de La Matapédia en collaboration avec le Centre d’Action bénévole Vallée de la Matapédia et la Municipalité de Saint-Noël.
D’abord, 18 personnes ont été honorées à titre de « Bénévoles de l’année », dont Audrey Turcotte de Saint-Damase.
Ensuite, l’implication de 10 « Jeunes bénévoles de l’année » âgés de moins de 18 ans a été reconnue, dont Tania Turcotte de Saint-Damase.
Toutes et tous ont reçu un certificat de reconnaissance ainsi qu’un assortiment de produits locaux.
« C’est toujours un grand plaisir pour nous de mettre en lumière l’implication dans notre milieu. L’apport des bénévoles est inestimable pour la vitalité de nos communautés et nous voulons, par la Fête des Moissons, les remercier et les encourager à poursuivre leur implication », a commenté Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.
L’activité a une fois de plus été un grand succès et la Fête des Moissons sera de retour en 2024, alors que la Municipalité de Lac-au-Saumon accueillera l’événement.
(Photo : Roxanne D'Astous Photographe)
Audrey Turcotte
Tania Turcotte
Implantation d'un site de télécommunications par Telus
12 février 2020
Inauguration de l’éclairage du parc municipal et de l’emplacement de l’église patrimoniale de Saint-Damase
Décembre 2017
La municipalité de Saint-Damase et Hydro-Québec ont procédé à l’inauguration de l’éclairage du parc municipal et de l’emplacement de l’église patrimoniale de Saint-Damase. Le coût total du projet s’est établi à environ 14 000 $. Hydro-Québec a contribué à la hauteur de 8 200 $ grâce à son Programme de mise en valeur intégrée (PMVI). L’arrivée de ces nouveaux équipements a aussi été soulignée de manière officielle lors de la journée municipale tenue par la municipalité, le 19 novembre dernier.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts soutenus que déploie la municipalité de Saint-Damase afin d’améliorer les services à ses citoyens et le développement de sa municipalité. Selon le Maire, M. Dumont, « cet important partenariat avec Hydro-Québec, par le biais du Programme de mise en valeur intégré, a permis à la Municipalité de Saint-Damase de procéder à l'installation de luminaire pour éclairer, embellir et sécuriser notre belle infrastructure que sont le parc municipal et le site de l'église patrimonial ».
Le PMVI s’applique dans le cadre des nouveaux projets visant le transport d’électricité. En effet, Hydro-Québec met à la disposition des municipalités et des MRC concernées par un tel projet un crédit équivalant à 1% de la valeur initialement autorisée du projet. À ce titre, la réalisation de cette initiative a été rendue possible grâce à la construction d’une ligne à 120 kV d’environ 100 mètres pour l'intégration du parc éolien Saint-Damase.
Hydro-Québec est heureuse de souligner l’efficacité des intervenants de la municipalité de Saint-Damase dans la réalisation de ce projet qui améliore le cadre de vie de cette communauté.